Chauffage électrique

Longtemps, le chauffage électrique a eu mauvaise réputation...trop cher, mauvais rendement, appareils peu esthétiques. Bref, l'énergie électrique n'était pas associée au confort.

 

Aujourd'hui, les nouveaux matériels sont beaucoup plus performants ; Plus élégants, meilleure perception de la chaleur (panneaux rayonnants), plus "économiques" car contrôlés par thermostats électroniques et gestionnaire d'énergie. Associé à une isolation efficace, le chauffage électrique n'est pas plus coûteux que les autres systèmes traditionnels.

Radiateurs

Les radiateurs électriques à inertie
 
Un fluide caloporteur , un noyau en aluminium, granit, fonte, brique réfractaire, stéatite, pierre de lave  ou en verre contenus dans le radiateur à inertie est chauffé par une résistance électrique. Il emmagasine la chaleur pour la restituer progressivement de manière douce, homogène et enveloppante, du sol au plafond de votre pièce. La chaleur rayonnante du radiateur à inertie est diffusée par toute la carrosserie. Si le confort reste pratiquement identique, la capacité d’inertie de ces radiateurs électriques varie suivant la nature et la masse du cœur de chauffe.
 
Le radiateur électrique à inertie ou chaleur douce reste toujours chaud : un confort comparable à celui du chauffage central et, cela, sans aucun entretien particulier.

 


Avantages du radiateur électrique à inertie et chaleur douce :

 

- N'assèche pas l'air. 
- Fonctionnement économique 
- Chaleur homogène et enveloppante. 
- Fiables et robustes. 
- Montée rapide en température. 
- Formes et couleurs variées permettant de s’adapter à tous les intérieurs. 
- Pas de gros travaux d'installation, aucun entretien particulier. 
- Très bon rapport qualité / prix

 


Inconvénients :

 

- Investissement de départ plus important qu'un simple convecteur ou rayonnant.
 

Plancher chauffant rayonnant

Principe:

 

Le Plancher Rayonnant Electrique (PRE) est un procédé de chauffage électrique direct pour les locaux, régulé pièce par pièce. Le PRE est composé essentiellement d'un élément chauffant électrique incorporé dans une chape flottante armée ou posé sur celle-ci, inférieure ou égale à 5 cm d'épaisseur, désolidarisée thermiquement et mécaniquement du bâti et reposant sur un isolant thermique servant à orienter le flux de chaleur vers le local à chauffer. 
Se diffuse alors une chaleur douce et agréable, répartie uniformément sur l'ensemble du sol, grâce à sa grande surface de rayonnement. La température ambiante ainsi obtenue est parfaitement homogène et uniforme dans chaque pièce.

 

Son fonctionnement est permanent en fonction des besoins, à la différence de la solution de chauffage électrique mixte (base par plancher à accumulation et appoint par convecteur) où l'énergie est accumulée la nuit pendant les heures creuses pour être restituée tout au long de la journée.

Le gestionnaire d'énergie

Un gestionnaire d'énergie s'installe dans le tableau électrique. Il est toujours livré avec un boîtier d'ambiance (à placer dans une pièce) qui vous permet de visualiser le mode de fonctionnement de votre chauffage et de modifier temporairement la programmation hors de votre tableau électrique.
Les gestionnaires d’énergie que nous utilisons répondent aux exigences du label PROMOTELEC    d' EDF.


Ils combinent les fonctions de : 


- Programmation horaire,
- Programmation tarifaire,
- Délestage,
- Régulation (suivant le cas). 


Avantages:


La variation automatique de la température en fonction de vos habitudes,
Une température idéale pièce par pièce, heure par heure, sans avoir à vous en occuper,
Des économies sur votre facture,
La possibilité de régler la température ponctuellement sans changer la programmation.


Principe:

 

Un programmateur s’occupe de régler automatiquement la température dans vos différentes pièces à partir des informations que vous lui avez données.
Pour votre tranquillité, le gestionnaire assure aussi une fonction de délestage qui évite que votre disjoncteur coupe l’électricité quand la puissance appelée est supérieure à celle que vous avez souscrite. Vous choisissez vous-même les appareils non prioritaires pouvant être coupés en cas de nécessité.

 


Il existe différents types de programmation:
 
La programmation temporelle:

 
Elle s’adapte à votre mode de vie. Le programmateur commande aux appareils l’une des 6 positions dont ils disposent :


- Position confort : c’est la température que vous souhaitez lorsque vous êtes présent à votre domicile. Vous la réglez en utilisant le bouton de réglage du thermostat


- Les positions « Médio » et « Modérato » correspondent respectivement à des températures inférieures de 1 et de 2° C à la température de confort


- La position « Eco » permet de réduire de 3 à 4° C la température de confort, à utiliser lorsque vous vous absentez quelques heures


- La position « Hors Gel » permet de maintenir une température d’environ 8° C pour protéger votre logement du gel lorsque vous vous absentez plusieurs jours en hiver


- La position « Arrêt » coupe les émetteurs de chauffage. Elle est actionnée par la fonction « délestage » du programmateur.

 


 La programmation tarifaire:

 


Elle s’adapte à votre option tarifaire. Le programmateur vous permet de faire des économies en faisant fonctionner automatiquement certains de vos appareils - chauffe-eau, radiateur à accumulation - pendant les Heures Creuses d’EDF.


Installation:


Il existe plusieurs techniques - avec ou sans fil - pour le transfert de l'information entre le programmateur et vos émetteurs de chauffage. Elles s’adaptent aussi bien aux logements neufs qu’aux logements existants.


Utilisation:


Les différentes pièces peuvent être regroupées par zones :


- Une "zone jour" avec le salon, le séjour et la cuisine,
- Une "zone nuit" avec les différentes chambres.

- La salle de bains peut être réglée soit par une troisième zone du gestionnaire d'énergie, soit de manière individuelle.

 


 La programmation peut être journalière (passage de « Confort » à « Eco » tous les jours aux mêmes heures) ou hebdomadaire (programmation différente chaque jour).
Pour suivre plus finement votre consommation d'électricité, l'indicateur de consommation vous permet de visualiser le nombre de kWh consommés par une partie de votre installation électrique - système de chauffage ou ballon d'eau chaude. Les consommations sont distinguées selon les différentes périodes et plages horaires de votre tarif. Elles peuvent être affichées en kWh et en euros.
Vous pouvez même commander à distance votre installation électrique grâce à une télécommande téléphonique, ou votre smatphone

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
KONNECT SYSTEMS GROUP 2019 | Sarl au capital de 160 000 € I TVA Intracommunautaire FR18 803824937 I ZAC LES VALLÉES | Rue de Bruxelles 60110 AMBLAINVILLE | FRANCE | Tel: 03.44.45.32.27 | Fax: 09.57.98.54.15| www.konnect-systems.com

Appel

Email